Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 21:50

Communiqué de presse

 

Le 16 septembre 2009

 

Le Réseau Education Sans Frontière du Loiret accuse !


Depuis mai 2009, la préfecture du Loiret orchestre le refus systématique d’hébergement de dizaines d’enfants dont beaucoup en bas-âge.



Depuis des années RESF45 et des associations du Loiret ont dénoncé des situations de refus d'hébergements qui restaient jusque là « accidentelles » ; en contactant la presse locale, en organisant des mobilisations, nous avons pu obtenir gain de cause. Mais aujourd’hui nous sommes confrontés à une systématisation de ces refus.



Toute la politique de la préfecture du Loiret consiste à jeter dans l’hébergement d’urgence (c’est à dire un lit pour la nuit) des populations qui avaient jusque là des solutions d’hébergement à long terme.

Ce sont des demandeurs d’asile, en début ou fin de procédure, ou des personnes en attente d’un titre de séjour, des familles entières désemparées qui ont besoin de temps pour accomplir leurs démarches administratives.

A ces familles viennent s’ajouter tous les sans domicile fixe et toutes les personnes avec ou sans enfants qui se retrouvent momentanément dans des situations d’extrême précarité.

 

Malgré cet afflux de plus en plus important et les obligations qui sont les siennes dans ce domaine, la préfecture du Loiret a visiblement décidé de supprimer la quasi-totalité des moyens alloués à l’hébergement d’urgence : des centres d’accueil ont été fermés. Il ne reste plus qu’une vingtaine de places pour 70 demandes d’hébergement en moyenne par nuit depuis le début de l’été !

La Croix Rouge orléanaise qui a en charge la gestion de l’hébergement d’urgence sur l’agglomération orléanaise cautionne cette politique en acceptant sans réagir les conditions drastiques imposées par la préfecture et en laissant dans la rue des dizaines d’enfants toutes les nuits.

Mais vivre dans la rue ce n’est pas faire du camping ! C’est passer ses journées à errer avec ses balluchons, sans lieu ni pour manger, ni pour se laver, encore moins pour se poser. Le corps s’épuise, les nerfs sont à vif et la maladie gagne. Avec des enfants cela devient vite un enfer.

 

C’est ce que nous nous épuisons à dire depuis des mois à la préfecture du Loiret et à la Croix Rouge orléanaise.

Nos informations et actions ont été relayées par les médias locaux (nombreux articles et reportages) et soutenues par un grand nombre de citoyens (pétitions largement signées). Le tribunal administratif convoqué en référé à la demande d’une famille a reconnu le défaut d’hébergement et demandé à la préfecture de réexaminer la situation. Mais la préfecture et la Croix Rouge orléanaise n’en ont cure !

Nous avons écrit à M. Mattéi, président de la Croix Rouge Française, pour lui demander d’intervenir dans la gestion du dispositif d’hébergement par son antenne orléanaise (courrier de RESF45 du 24 août, relayé depuis par des courriers d’associations, syndicats, parlementaire)…

Sans réponse à ce jour et parce que hier soir, les enfants des familles que nous soutenons grelottaient dès 17 h 00 dans la rue, qu’ils ont été recueillis soit par leur école, soit par des citoyens, nous ne pouvons plus seulement dénoncer les faits, nous accusons !

La préfecture du Loiret et la Croix Rouge orléanaise se conduisent de manière insupportable ! La perversion du système mis en place est une maltraitance quotidienne vis à vis des enfants et de leurs parents. Il faut que cela cesse !


Permanences : jeudi à partir de 18 h 00 - 10, rue Molière - 45000 Orléans site : resf45.hautetfort.com

Contacts sur ce dossier : François Hauchère 06 72 37 41 00 ; Ségolène Petit 06 74 91 94 11

Partager cet article

Repost 0
Published by Artisans du Monde du Montargois - dans Actualités
commenter cet article

commentaires