Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 19:01

Note de positionnement d'Artisans du Monde suite au sommet de l'ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement - OMD (20-22 sept 2010).

 

Le sommet des chefs d’État s'est tenu les 20-22 septembre à New York.

Objectif : faire le point au 2/3 du parcours des avancées par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Avec la coalition AMCP (Action Mondiale Contre la Pauvreté), notre mouvement a contribué à relayer la mobilisation pour faire pression sur nos gouvernants et pour porter au sein de ce sommet des revendications claires et des engagements concrets.


A l'issue de ce sommet, des pistes ont été proposées, et nous vous renvoyons sur les documents et communiqués de presse établis par nos partenaires. Mais nous voulons ici appuyer sur quelques points qui font écho à notre action Artisans du Monde.


Un des points cruciaux fut de répondre à la nécessité de financer ces objectifs du millénaire. Oui, évidemment, mais la prise en compte des causes structurelles des inégalités que les OMD tentent de réduire n'a pas été abordée : la possibilité pour les pays du sud de mener de véritables politiques de développement économique, d'appui à leurs secteurs stratégiques (agriculture, industrie), en favorisant, notamment grâce à la coopération internationale, une stabilité globale; en bref, la possibilité pour les pays du sud de travailler à leur propre solution de développement en évitant d'imposer des politiques de libéralisation, d'ouverture, sources de déséquilibres et de nouvelles dépendances (dettes, investissements étrangers, accaparement des terres, ...) dans leurs économies .


C'est ce à quoi nous tentons de contribuer au travers du commerce équitable, chaque jour, en menant des actions qui soutiennent des initiatives de développement économique et social avec les organisations de producteurs, en menant des actions d'éducation et de plaidoyer pour dénoncer les politiques internationales des institutions financières (Union européenne, FMI, Banque mondiale) qui détruisent d'une main ce que tentent de construire les OMD.


La croissance économique (vantée dans les « réussites » de la Chine et de l'Inde) semble davantage contribuer à une augmentation des inégalités entre riches et pauvres qu'à être un levier de réduction de la pauvreté.


La croissance économique que nous souhaitons doit être pilotée par les pays et les populations locales et son objectif prioritaire doit être la mise en œuvre des droits humains fondamentaux, avant la recherche de rentabilité et de profits à court-terme. Le commerce équitable pratiqué par Artisans du Monde, au travers de ses 3 dimensions, contribue à s'attaquer aux causes des inégalités et pas seulement aux conséquences. Il est en cela une forme d'action, modeste mais bien réelle, pour la réalisation concrète des OMD.

Partager cet article

Repost 0
Published by Artisans du Monde du Loiret - dans Artisans du Monde
commenter cet article

commentaires