Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 18:34

noel-3.jpgFORUM SOCIAL DE DAKAR : ARTISANS DU MONDE MET EN LUMIERE LE COMMERCE ÉQUITABLE AU SEIN DES ALTERNATIVES POUR UN AUTRE MONDE.


Du 5 au 11 février s'est déroulé à Dakar le Forum mondial social. Avec un participation inattendue (prés de 70000 personnes lors de la marche d'ouverture et durant prés de 1000 ateliers) ce forum a tenu toutes ses promesses en terme d'échanges, de convergence et de mobilisations. Avec une participation active sur place comme en France, Artisans du Monde a tenu à faire connaître avec les partenaires internationaux du commerce équitable l'apport quotidien, politique et pragmatique de l'économie solidaire. C'est ce que nous  avons rappelé dans la déclaration de convergence sur l'économie sociale et solidaire.

 

Artisans du Monde s'est investi sur tous les fronts pour ce FSM de Dakar.
Mouvement de commerce équitable engagé, Artisans du Monde s'est à nouveau mobilisé fortement pour participer à ce grand rendez vous de la société civile  internationale à Dakar. Par sa pratique quotidienne d'une économie plus juste, sa pratique de sensibilisation, d'éducation et de plaidoyer, Artisans du Monde porte la vision d'un commerce équitable militant. Au travers d'une participation sur place (délégation à Dakar) et au sein du réseau en France (activités décentralisées et activités étendues), Artisans du Monde s'est investit avec de nombreux partenaires pour faire valoir l'apport concret du commerce équitable dans les dynamiques altermondialistes. En préparant en amont du FSM un séminaire sur le commerce équitable sud sud (c'est à dire pour le marché et population locales) avec plus de 30 participants du monde entier (ONG françaises, européennes, organisations de producteurs indienne, africaines, brésiliennes,...), nous avons pu promouvoir au mieux nos pratiques durant le FSM (stand, marche, communication).

 

Notamment la tenue d'un atelier qui a réunit plus de 80 personnes. En France, plus de 10 activités organisées par les associations locales (Metz, Marseille, Briançon, Béthune, Arras,...) ont permis de réunir plus de 400 citoyens autour du FSM décentralisé. Cette nouvelle forme de mobilisation décentralisée, s'est inscrit dans la mission d'éducation populaire, chère à notre mouvement, et a permis à des citoyens de participer à distance à cette formidable dynamique altermondialiste.


Artisans du Monde co-rédige la déclaration de convergence de l'économie solidaire et du commerce équitable. Parce que le FSM doit avant tout être un espace de  rassemblement des forces de la société civile, les acteurs du commerce équitable se sont intégrés à l'assemblée de convergence avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Ils ont ainsi pu travailler ensemble un texte qui appelle les décideurs politiques à « mettre en place un dialogue permanent avec la société civile pour la co-construction de politiques publiques en faveur d'une économie sociale, équitable, écologique et solidaire » pour soutenir cette alternative concrète qui « fonctionne à travers un cycle économique complet dans le respect de l'humain et de son environnement ».

 

De nouvelles perspectives de mobilisation pour notre réseau. Ces rencontres nous auront aussi permis de mesurer la nécessité de rassembler nos forces pour porter au devant des décideurs économiques et politiques les revendications de la société civile. Il s'agit d'exiger des mesures concrètes, au delà des effets d'annonce (moralisation, taxes,...), pour des politiques économiques qui se détournent enfin de la recherche de profit maximal pour s'orienter vers la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux des populations dans le respect de la planète. Les luttes pour la justice climatiques, contre l'accaparement des terres, le droits des femmes ont aussi marqué ce forum. Dans cette perspective, les mobilisations du G8-G20 ainsi que notre campagne de mobilisation « Une Seule Planète » durant la prochaine quinzaine du commerce équitable, nous permettrons justement de montrer le lien concret entre notre pratique du commerce équitable (commerciale, éducative et politique) et ces luttes
globales.

 

Un exemple de commerce équitable Sud-Sud - Coopealnor (Brésil) : Organisation localisée dans le Nord de l’état de Bahia (Nord-Est du Brésil), Coopealnor réunit actuellement 64 agriculteurs. En plus de l’exportation de jus d’orange vers l’Europe, en France dans le réseau Artisans du Monde par exemple, Coopealnor est présent sur le marché brésilien, pour vendre du jus d’orange et d’autres denrées alimentaires (fruits de la passion, noix de coco, manioc, haricots, maïs). Les ventes au Brésil se font  directement aux consommateurs sur les marchés de la région et aux écoles grâce au
Programme pour l’acquisition d’aliments (PAA) du gouvernement fédéral brésilien, qui prévoit qu’au moins 30% des aliments consommés dans les cantines scolaires proviennent de l’agriculture familiale.

 

Plus d'information sur l’implication d'Artisans du Monde durant le FSM sur la page dédiée de notre site web (actualités) : www.artisandumonde.org


 

  CommuniquePresse bilan FSM ADM fev 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Artisans du Monde du Loiret - dans Forum Social Mondial DAKAR 2011
commenter cet article

commentaires