Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 21:39

Le lien entre Artisans du Monde et la campagne est très simple : "Au travers de nos filières de commerce équitable et de nos actions d'éducation et de plaidoyer, nous proposons chaque jour une alternative de production, de commerce et de consommation, qui dénonce par son existence même, les dérives environnementales et sociales des modèles actuels d'exploitation des ressources naturelles et des hommes."

A la UNE...

 

Le programme Une Seule Planète : qu'est-ce que c'est ?

  • un réseau d'acteurs qui réunit organisations environnementales ET de solidarité internationale d'Europe ET de pays du sud (France, Belgique, Slovaquie, Congo, Sénégal, Indonésie,...)
  • une campagne de sensibilisation, d'éducation et de mobilisation citoyenne pour un plaidoyer en faveur de modes de production et de consommation qui soient écologiquement soutenables et socialement justes .

Pourquoi le programme USP ?

Pour interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s.

Aujourd’hui la gestion des ressources de la planète génère non seulement pollution, épuisement des ressources, dérèglement du climat et extinction des espèces, mais aussi pauvreté, inégalités et mal développement. Au délà des enjeux écologiques, la prise de conscience de l’impasse dans laquelle nous mène notre modèle économique est nécessaire, afin de redefinir des modes de production et de consommation qui soient écologiquement soutenables et socialement justes.

 Nous recommandons aux décideurs politiques et économiques

ARTISANS DU MONDE au sein du programme ?

Artisans du Monde est membre du réseau d'acteurs et participe en cela à l'élaboration du programme, des outils, des actions. Pourquoi ?

Car au travers du commerce équitable tel que nous le pratiquons, nous portons à la fois un regard critique sur le modèle de développement porté par les stratégies commerciales libérales, mais proposons aussi des alternatives concrètes au travers des filières de commerce équitable. A ce titre nous nous identifions complètement au programme UNE SEULE PLANETE qui vise :

  1. Education : à faire prendre conscience de l'impasse des modèles de développement économiques actuels tant sur l'aspect environnemental que sur l'aspect social, économique ou des droits humains.
  2. Plaidoyer : à mobiliser les citoyens pour faire pression sur les décideurs pour initier des politiques de développement soutenable et mettre en œuvre des actions contraignantes sur les multinationales.
  3. Consom'action : à proposer aux citoyens des alternatives concrètes d'actions : plaidoyer, éducation, consommation responsable.

Le calendrier du programme?

Le programme se déroule en 2 grandes phases sur 3 ans (2009-2011).

  • Construction du programme : la première année et demi du programme a permis aux partenaires de se connaître, de se rencontrer afin de confronter leurs avis, leurs positions et leurs expériences. Ainsi, nous avons pu construire ensemble les bases de nos positions communes, les axes de plaidoyer que nous souhaitions porter et réfléchir aux moyens de relayer cette campagne.
  • Mobilisation citoyenne : A partir de octobre 2010 et jusqu'à fin 2011, nous entrons désormais dans la phase de campagne et de mobilisation citoyenne en invitant les réseaux partenaires à relayer nos positions, à proposer des actions d'éducation et de sensibilisation et en s'engageant sur des actions de plaidoyer.

Agir

Les partenaires du programme

membres_USP

Les actualités du programme

 

  • — Chanter pour le climat !

       (Dimanche, 28 Novembre 2010 00:00)

    Dimanche 28 novembre - A Bruxelles

    A la veille du sommet de Cancun (Mexique) sur le climat, grande mobilisation en Belgique. La Coalition Climat organise une manifestation européenne massive, bruyante, optimiste et colorée dans les rues de Bruxelles.

  • — Face à la crise écologique et sociale, quelles reconversions, quelles relocalisations

       (Lundi, 22 Novembre 2010 00:00)

    Lundi 22 novembre - Paris, Bourse du travail

    Colloque “Face à la crise écologique et sociale, quelles reconversions, quelles relocalisations ?”

Partager cet article

Repost 0
Published by Artisans du Monde du Loiret - dans Artisans du Monde
commenter cet article

commentaires

Film streaming 02/05/2014 21:43

Merci pour cet article et bonne journée à tous !