Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 22:42

Le commerce équitable doit être un levier au sud comme au nord pour des changements globaux.

Il ne s'agit pas simplement de s'attaquer aux conséquences mais plutôt aux causes des inégalités mondiales.

L’expérience actuelle du commerce équitable montre qu’il est possible de construire des échanges commerciaux plus juste basés sur des valeurs de respect, de solidarité, d’équité.


« Dans ce cas, s’interrogent certains, pourquoi vouloir des changements globaux si des initiatives comme celles du commerce équitable apportent des réponses ? »

  • parce qu'il ne s'agit pas simplement de s'attaquer aux conséquences mais bien aux causes des inégalités mondiales.
  • parce que le commerce équitable ne doit en aucun cas devenir un prétexte pour ne pas remettre en question la globalité du fonctionnement du commerce mondial

  • parce que cette expérience ne représente que 0,03% du commerce international (après 30 ans d’existence) et qu’elle ne peut donc suffire (même à des taux de progression annuels de 20% en Europe) à modifier profondément le caractère globalement inéquitable de l’économie mondiale.
  • enfin, parce que cette expérience, toute intéressante et efficace soit-elle pour les milliers de producteurs concernés, ne bénéficie qu’à une petite partie des paysans et artisans du monde. Pour leur permettre d’atteindre des niveaux de vie corrects, ces sont les politiques des pays et donc celles des économies dominantes qu’il faut changer.


Pour parvenir à plus de justice sociale et d’équité, il faut un changement de culturemanif_palestine_2008 profond et donc veiller à utiliser le commerce équitable aussi comme un levier politique permettant la remise en cause profonde des modes de fonctionnements actuelles des échanges commerciaux, des politiques d’exploitation des pays du sud, des actions de démantèlement des politiques sociales et éducatives.
Si le soutien économique des partenaires du sud leur permet de se renforcer économiquement, il peut également accroître leur capacité à s'attaquer à d'autres questions, au niveau local national et mondial.

Il appartient aujourd'hui aux acteurs du commerce équitable de contribuer à construire les mobilisations citoyennes nécessaires afin que leur expérience concrète d'économie solidaire puisse être un levier vers des transformations plus globales des règles du jeu de l'économie, notamment des échanges internationaux et, en fin du compte, du développement durable de la planète.

C’est pourquoi, le mouvement Artisans du Monde, propose un commerce équitable qui s’appuie sur 3 modes d’actions complémentaires et indissociables et dans lequel l’éducation et le plaidoyer complètent et renforcent la vente des produits.

 

Sources: http://www.artisansdumonde.org/index.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Artisans du Monde du Loiret - dans Commerce Equitable
commenter cet article

commentaires