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  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
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L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

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Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

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Zoom sur Tea Promoters India, le thé dans tous ses états


HISTORIQUE

En 1990, la soci
été privée Tea Promoters India (TPI) loua au gouvernement indien une plantation laissée presque totalement à l’abandon, Samabeong. Les travailleurs y avaient survécu grâce à des cultures vivrières et en vendant du thé roulé à la main. Pendant ces années de misère, ils avaient progressivement formé une communauté soudée dans la plantation de thé. Cette situation donna l’idée au directeur général de TPI, qui fut lui-même régisseur d’une plantation de thé, de tenter quelque chose de différent à Darjeeling: associer la production de thé à un projet de développement social. Aujourd’hui, le thé est fourni par différentes plantations : Seeyok, Selimbong, Singell et Samabeong pour le Darjeeling (2000 hectares). Le thé d’Assam vient de Banaspaty (65 hectares) et le thé de Dooars de Putharjhora (565 hectares).
STRUCTURE ET ORGANISATION

TPI est une entreprise d’exportation de type familial qui travaille avec des plantations de thé. TPI a voulu changé un système féodal et associer la production à un projet de développement social. Elle encourage les initiatives des petits producteurs. Sur les plantations, on compte 1900 travailleurs permanents et environ 1800 saisonniers. Sur un total de 3700 personnes, il y a 2500 femmes. Dans les usines de transformation, 211 personnes travaillent à temps plein et 51 personnes à temps partiel. Leur revenu est fixé par le gouvernement. Il est réévalué par la direction. A cette rémunération s’ajoutent le suivi médical et l’entretien des maisons que les salariés n’ont pas à prendre en chargeeux-mêmes.

PROJETS SOCIAUX

C’est à Samabeong, région très isolée, que de nombreux projets ont été initiés par un comité de gestion composé de 15 personnes. Ce comité prend en compte les intérêts de toute la communauté, incluant les personnes qui travaillent dans les villages des alentours. Ces projets sont financés grâce aux fonds mis en place (welfare fund, rotation fund).

• Soins pré et post-natal
• Aide médicale
• Prêt
•  Soutien aux personnes âgées
• Programme d’éducation pour les adultes
• Vaccination
• Programme de sensibilisation au sida
• Welfare Programme
De nombreux autres projets ont été initiés et concernent notamment l’éducation des enfants (mise en place d’une école et d’un collège), l’écologie (l’énergie solaire est utilisée dans les maisons ; la reforestation a été entreprise, afin de recréer la biodiversité), l’agriculture (mise en place d’une pépinière). TPI apporte des conseils techniques pour que la productionsoit de qualité, se charge de l’équipement, approvisionne les travailleurs en riz... Elle se charge aussi du transport du thé et des formalités d’exportation.

PRODUITS ET FABRICATION

Solidar’Monde commercialise différents thés : thés Darjeeling Bio en vrac ou en infusettes de Samabeong, thé Bio d’Assam de la plantation de Banaspaty. Il existe un mélange de thé vert du Sri Lanka (Stassen) avec celui de Samabeong. TPI a introduit les méthodes de l’agriculture biologique dès la prise en main de la plantation. 90% du thé est aujourd’hui biologique. Comme engrais, les travailleurs utilisent le compost fait de fumier de vache, répandu manuellement sur le sol. Des arbres proches des plantations protègent le sol de l’érosion. Par ailleurs, la région Darjeeling se situant en montagne, le problème des insectes ne se pose pas autant que dans d’autres régions. Le thé possède un parfum naturel et délicat. On distingue trois niveaux de fabrication :
• le thé «first flush» : c’est la première récolte de thé de l’année, de mars à avril. Sa fragrance est subtile et il est particulièrement apprécié des Allemands.
• le thé «second flush» : deuxième récolte, de mai à juin, plutôt destinée au Japon et à la France.
• le thé «third flush» : récolté d’octobre à novembre (après la mousson qui dure de juillet à septembre et pendant laquelle il n’y a pas de production), c’est le «thé d’automne». De moins bonne qualité, on ne le fait pas fermenter.

LES VENTES

TPI exporte 80% de son thé. Le prix offert par GEPA, centre allemand de commerce équitable est celui du marché (ajusté aux coûts de production) augmenté d’une prime de 10%. Ce système offre aux producteursla garantie de revenus stables, un atout pour la réalisation de projets à long terme. TPI est inscrite au Registre International du thé FLO (FairTrade Labelling Organisations).


Sources: www.solidarmonde.fr


Ethiqu'infos n°7 septembre 2008

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