Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

/ / /
Zoom sur Craft Aid, artisanat de l'Ile Maurice

Située dans l’océan indien, au sud-est de l’Afrique et à environ 900 kilomètres de Madagascar, l’Ile Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes. L’Ile Maurice a obtenu son indépendance en 1968 et le pays, membre du Commonwealth, est devenu une république en 1992. L’Ile Rodrigues, située à 600 km de l’Ile Maurice, forme une partie de la République de Maurice. La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Malgré de bonnes performances économiques dans les années 90, l’économie mauricienne risque d’avoir recours à une forte restructuration dans les années à venir.

En effet, les réformes de l’Union Européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l’exportation mauricienne et le démantèlement de l’accord multifibre entraîne une perte de compétitivité des textiles mauriciens sur le marché international.

ORGANISATION

• Historique: les activités de Craft Aïd démarrent à l’Ile Rodrigues en 1982. Une école pour les sourds est mise en place et les personnes handicapées, selon leur handicap, reçoivent des prothèses.
Craft Aid s’implante également à l’Ile Maurice, sous le statut d’entreprise à responsabilité limitée par la garantie. Les bénéfices ne peuvent être distribués entre actionnaires. Ils sont soit réinvestis dans l’entreprise ou versés aux employés sous forme de prime.
• Objectif: Craft Aid est une entreprise privée, à finalité sociale ayant pour objectif de procurer de l’emploi aux actifs et aux handicapés qu’elle souhaite intégrer dans la société mauricienne. Situé à Rose-Hill, le siège de Craft Aid abrite plusieurs centres de production. 25 personnes travaillent à l’administration. Les employés ont un contrat à durée indéterminée. Craft Aid met un médecin à la disposition des employés, rembourse les frais en médicaments et contribue à un fonds d’épargne pour leur retraite.

PRODUCTION

Une centaine de personnes occupent des postes de production et Craft Aid veille à maintenir un équilibre entre le nombre de personnes valides et de personnes handicapées. On compte actuellement 4 secteurs de production: la confection textile, la sérigraphie, la fabrication de cartes et autres articles de papeterie et l’emballage du sucre.

PLACE DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA SOCIETE

On dénombre environ 30 000 personnes handicapées sur une population supérieure à un million de personnes. L’Etat verse une allocation symbolique aux handicapés (elle ne les permet pas de subvenir à leurs besoins) et encourage le travail des handicapés. Une loi a d’ailleurs été promulguée afin que les entreprises embauchent 3% de handicapés. Malheureusement, cette loi n’est pas appliquée. Des personnes handicapées viennent s’adresser à Craft Aid pour travailler bénévolement. L’entreprise ne peut les employer qu’en cas de surplus de travail.

DEBOUCHES

Les clients de Craft Aid sont des organisations européennes de commerce équitable, ainsi que des entreprises commerciales. Aujourd’hui, pratiquement 100 % des produits de Craft Aid sont exportés.
80 % des exportations sont destinées aux organisations de commerce équitable. Les 20% destinés aux clients du commerce conventionnel lui permettent de réaliser 60% de son chiffre d’affaires. Le sucre est surtout exporté vers l’Italie. Les produits textiles et les cartes sont achetés par Traidcraft, Oxfam (Angleterre), Magasins du Monde-Oxfam (Belgique), Solidar’Monde (France), Artisanat SEL (France), CBM (Allemagne).


Sources: www.solidarmonde.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by