Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

/ / /

« Avec le commerce équitable, soutenons les droits du peuple palestinien »

Artisans du Monde lance une campagne pour la Palestine

 
A l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale (15-23 novembre), Artisans du Monde lance une campagne intitulée « avec le commerce équitable, soutenons les droits du peuple palestinien » qui vise à promouvoir les produits palestiniens issus du commerce équitable, à sensibiliser le public à la violation des droits fondamentaux du peuple palestinien et à mener différentes actions de plaidoyer.


Pourquoi Artisans du Monde se mobilise-t-il pour la Palestine ? Tout d’abord, parce que nous commercialisons depuis plusieurs années des produits palestiniens issus du commerce équitable. En Palestine, le commerce équitable permet de soutenir l’économie populaire et de renforcer la société civile. Acheter des produits issus du commerce équitable, c’est contribuer à redonner espoir à la population palestinienne, c’est lui manifester notre solidarité face à la violation régulière de ses droits fondamentaux.


Les clients qui se rendront dans l’un des 168 points de vente Artisans du Monde pourront ainsi découvrir l’huile d’olive de Palestine, le za’atar (mélange d’épices) ou l’artisanat d’Hébron et de Bethléem (vaisselle peinte à la main et articles en bois d’olivier).


Outre la vente de ces produits, l’un des objectifs d’Artisans du Monde est de sensibiliser le grand public aux conditions de vie très difficiles des Palestiniens, qui résultent en partie de plus de 40 ans d’occupation israélienne. Pour mener ces actions de sensibilisation, Artisans du Monde s’appuie sur son expérience d’acteur reconnu de l’éducation populaire et sur des outils pédagogiques conçus et diffusés par la fédération Artisans du Monde.


Artisans du Monde participe activement à une campagne de plaidoyer menée par les organisations membres de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine. Elle vise à interpeller le Gouvernement français et les élus nationaux au sujet de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël afin que celui-ci soit suspendu tant qu’Israël continue de ne pas se conformer au droit international. Les autres revendications de la campagne concernent l’arrête immédiat de la colonisation et de la construction du Mur et la fin du blocus de Gaza.








La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien,
prévue le samedi 29 novembre, constituera l’un des moments phares de cette campagne. A cette occasion, seront organisées de nombreuses actions de sensibilisation : débats, projections de films, dégustation de produits équitables, animations festives, etc. Certaines de ces actions s’appuieront sur les témoignages des militants d’Artisans du Monde qui se sont rendus en Palestine en octobre 2008 et sur ceux de Judeh Jamal et Issa El Shatleh, deux responsables palestiniens d’organisations de commerce équitable qui seront en France au moment du lancement de la campagne.


Journée de soutien au Peuple Palestinien samedi 29 novembre

Journée Palestine 29 novembre 2008

La Palestine à Orléans

Partager cette page

Repost 0
Published by