Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

/ / /

LE COMMERCE EQUITABLE - PARTENAIRES DU SUD




VOYAGE AU LAOS

MARS/AVRIL 2008

============






ORIGINE DE L'ENTREPRISE LAO FARMERS PRODUCTS


Deux personnalités Sengdao et Sisaliao sont à l'origine de l'entreprise Lao Farmers Products. Ces deux hommes, hors du commun, se sont rencontrés à Bordeaux lors de leurs études dans les années 1970. Ils ont décidé de se consacrer à aider leurs compatriotes (tout l'est du pays a été dévasté par les bombardements américains dont il reste encore des mines et de nombreux cratères de bombes). Ils les aident à évoluer, à vivre mieux tout en respectant leurs traditions, leur environnement et en exploitant les richesses de leur pays.


Grâce à eux, nous avons pu découvrir que derrière les produits que nous vendions au magasin (Artisans du Monde, 237, rue de Bourgogne à Orléans) il y a des hommes, des femmes, travaillant dans des conditions difficiles. Les coopératives, créees dans les villages, permettent d'améliorer les résultats et de faire vivre dignement toutes ces familles. Dans notre boutique, nous vendons un certain nombre de produits venant du Laos (jus de fruits, thés, confitures, ananas au sirop, riz et pâtes de fruits).




LE VOYAGE


Quand nous avons appris que nos partenaires de là-bas, souhaitaient organiser un circuit de tourisme solidaire et équitable, nous nous sommes rapidement inscrites et avons eu la chance de partir avec un petit groupe de 12 bénévoles de différentes villes. Tout au long de ce voyage, nous avons été accueillis par l'équipe de Lao Farmers Products (directeurs - Sengdao, Sisaliao et Thou et leur personnel) pris en charge par deux guides très disponibles Vangly et Boun. Accueillis aussi par les habitants toujours souriants, calmes, heureux de nous rencontrer, prêts à aider, à ouvrir leur maison. Nous avons été frappés par l'influence du bouddhisme, la présence des nombreux bonzes (adultes et adolescents), la ferveur des Laotiens et le havre de paix qu'offrent les pagodes. C'est un très beau pays (grand comme la mo itié de la France) à la végétation tropicale, très agricole (80 à 85% de la population) avec une grande variété de paysages (montagnes, plaines, fleuves (le Mékong "majestueux") rivières et cascades.


LES COOPERATIVES




- Nous sommes allés dans un village (au nord-est du Laos) de producteurs de riz où a eu lieu une cérémonie pour la signature officielle de leur union avec Lao Farmers Products. Nous avons vu le travail d'entretien, d'irrigation des rizières. Des habitants nous ont montré comment fabriquer des pâtes à partir de farine de riz.

- A Kasi, nous avons visité la coopérative où ils préparent les fruits (pamplemousses, ananas, fruits de la passion,). Les jus de fruits sont stérilisés dans un autoclave récupéré en Europe.

- L'usine principale se trouve à Ventiane (la capitale). Ils y font les confitures et les pâtes de fruits. Lors de notre passage, nous avons assisté à l'empaquetage du riz.

- L'unité de production de thé est dans le Sud près de Paksé. Des agriculteurs du Nord-Est avaient voyagé 24 heures dans un bus, pour venir apprendre à bouturer, récolter et sécher le thé. Ils repartiraient dans leurs villages et enseigneraient aux autres la façon de faire.

- Sisaliao nous a emmenés dans un autre village où sont fabriquées les boîtes contenant les thés et les pâtes de fruit.

Dans certaines maisons, les femmes coupent et tressent des lamelles de bambou. Dans d'autres, elles terminent en cousant le socle et le couvercle.

- L'une des dernières inées de Sengdao est d'avoir fait planter sur les pentes des montagnes, des fruits de la passion grimpant sur des supports de bambou, à hauteur d'homme.


Ainsi ces visites nous ont permis de voir l’élaboration des produits qui nous arrivent finis. Donc, la valeur ajoutée reste au bénéfice de la population.




ACTIONS SUPPLEMENTAIRES


L'action de ces deux hommes ne se limite pas à ces productions. Ils s'efforcent d'améliorer les conditions de vie et de travail des Laotiens :


- optimisation des plantations (thés et fruits de la passion.....)

- compost (fabrication d'un compost collectif et redistribué)

- barrages en gabion pour l’irrigation

- turbines fabriquées avec les moyens du bord....pour l’électricité dans les maisons.

 

Ils s'occupent aussi de la formation des villageois :

- Culture du thé

- Tissage (élevage des vers à soie et apprentissage de la teinture des fils de soie)

- organisation et regroupement des villageois pour écouler leurs produits

- aide au financement des écoles (un grand besoin, car la population est très jeune)

- micro-crédit qui permet aux producteurs de s'équiper (ex : visite d'une pisciculture)


CONCLUSION


Ce voyage nous a profondément impressionnées. Nous sommes pleines d'admiration devant le travail accompli par ces hommes et ces femmes. Ils cherchent à développer leur pays en respectant les humains et la nature (si belle...). Ils essaient de résister aux déferlantes des pays voisins (Chine, Vietnam, Thaïlande). Les Chinois ont pris des concessions dans le nord du pays pour planter des hévéas et ont progressivement chassés les paysans de leurs terres. Ils résistent aussi à la culture du pavot dans certaines vallées. Suite au bilan très positif de ces séjours, les organisateurs ont décidé de les pérenniser en voyages solidaires et équitables. Les producteurs laotiens réclament cet échange et cela donne un réel poids politique à leur action.


Ainsi, vous serez les bienvenus dans ce beau pays

tellement attachant !!!


Par Evelyne Aussedat et Françoise Dernys

Partager cette page

Repost 0
Published by