Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue !

  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
  • Contact

L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

Rechercher

Compteur de visites

Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

/ / /

L'humain, c’est capital …


Le système économique actuel, fondé sur le libre-échange et la concurrence, soutenu par les institutions internationales comme l'Organisation Mondiale du Commerce et le Fonds Monétaire International, est tel que des millions de personnes ont des revenus ne leur permettant pas de vivre. Dans de nombreux pays, le salaire minimum légal (quand il existe) est soit inférieur au minimum vital soit non respecté. Les paysans accèdent très difficilement à la terre, ont des faibles niveaux de productivité, subissent les fluctuations des marchés et la chute des matières premières. Les pays du Nord subventionnent massivement leurs agricultures et écoulent leurs excédents à prix cassés. Cette concurrence faussée est insoutenable pour les paysans du Sud. L'environnement socio-économique ne permet pas aux artisans d'avoir accès à des financements qui leurs permettraient d'améliorer leurs outils de production et leur savoir-faire. Les conditions de travail des ouvriers, paysans et artisans, bien souvent, ne sont pas conformes aux conventions internationales reconnues.


Le commerce de marchandises ou de services est une activité nécessaire. L'enjeu est alors d'inventer un commerce qui replace l'Homme au centre de l'économie.

Selon l'IFAT (Fédération Internationale de Commerce Alternatif) : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial […] ». Le commerce équitable crée des relations plus justes entre les pays du Nord et du Sud pour que les producteurs défavorisés puissent vivre dignement de leur travail et devenir les acteurs de leur propre développement.


Concrètement, il permet de :

• payer un prix juste au producteur pour satisfaire ses besoins fondamentaux et ceux de sa famille et pour investir afin d'améliorer ses outils de production ;

• créer des relations économiques durables (engagement à long terme et préfinancements des commandes) ;

• mettre en place des organisations démocratiques en favorisant le regroupement des producteurs dans des structures où les décisions sont prises collectivement ;

• respecter les droits humains (limiter considérablement le travail des enfants, améliorer les conditions de travail) et les normes environnementales en favorisant la préservation de l’écosystème, grâce à des méthodes de production respectueuses de la nature ;

• privilégier un circuit commercial court.

Au Nord, le commerce équitable permet de proposer des produits de qualité sociale et environnementale supérieure, les citoyens peuvent ainsi être actifs et responsables dans leur consommation au quotidien.


Artisans du monde, association de solidarité internationale est le premier réseau de commerce équitable en France. Ses objectifs sont de soutenir les producteurs défavorisés du Sud et de permettre une consommation responsable au Nord. Pour cela, elle s'appuie sur trois piliers indissociables :

La vente de produits alimentaires et artisanaux des pays du Sud exclusivement dans des boutiques de proximité.

• L'éducation au développement, parce qu'il faut comprendre pour agir : des animateurs interviennent auprès des jeunes pour qu'ils saisissent les enjeux de leur consommation et qu'ils puissent ensuite s'engager.

• Le plaidoyer : des campagnes d'opinion sont relayées pour faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour changer les règles du commerce international traditionnel.

Artisans du Monde veut créer un modèle économique alternatif. Elle a choisi de construire une filière intégrée de commerce équitable. Tous les acteurs de la chaîne (du producteur au Sud jusqu'au consommateur au Nord -excepté le transport-) sont certifiés équitables par la Fédértation Internationale de Commerce Alternatif. Pour garder une cohérence avec cette démarche et son éthique, Artisans du Monde refuse de vendre ses produits dans les réseaux de grande et moyenne distribution. Artisans du Monde s'inscrit dans une démarche d'économie solidaire.


Un Noël 2008 pas comme les autres

Partager cette page

Repost 0
Published by