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  • : Artisans du Monde du Loiret
  • Artisans du Monde du Loiret
  • : 40 ans de Commerce Équitable avec Artisans du Monde. Vente en boutique de produits alimentaires et artisanaux issus du Commerce Équitable à Montargis et Orléans.
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L'association locale

Les groupes locaux d'Artisans du Monde de Montargis et d'Orléans regroupent des bénévoles qui assurent la gestion et l'ouverture de la boutique, mais aussi des ventes extérieures pour des comités d'entreprise, des collectivités, des marchés de Noël. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :
- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures,
- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres),
- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et/ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc...

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Les Fonds De Tiroirs

Qui sommes nous ?

Dans nos boutiques, nous vendons des produits alimentaires et artisanaux issus à 100% du Commerce Equitable. Nous informons également le public sur nos produits et nos actions par le biais de conférences, débats, projections de films, bulletins d'information, stands.


Artisans du Monde du Montargois
3 rue Jean Jaurès 45120 Chalette sur Loing


Ouverture 

le jeudi jeudi de 15h à 18h

le vendredi de 15h à 20h

le samedi de 16h à 18h
Pour plus d'informations contactez

Antoine Giffard e-mail: link


Artisans du Monde Orléans

237 rue de Bourgogne 45000 Orléans


Ouverture le lundi de 14h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 19h

Pour plus d'informations contactez

Noëlle Lefeuvre e-mail: link

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Présentation d'Artisans du Monde


Le mouvement Artisans du Monde en dates

 

1974 : Ouverture de la première association et boutique à Paris 9

1981 : Création de la Fédération Artisans du Monde : constituée par l’ensemble des associations locales AdM, elles sont alors 17 ; c’est une association loi 1901

1984 : Création de Solidar’Monde pour centraliser et harmoniser les relations avec les partenaires du Sud, la politique d’achats, etc. ; c’est une société anonyme ; les actionnaires sont le CCFD (36 %), la Fédération Artisans du Monde (20 %), la Société Capital Solidaire essentiellement

2005 : Vote du nouveau projet associatif à l’AG Fédérale de Dijon en juin

2006 : Vote du Plan d’Activités Associatif à l’AG Fédérale de Bourges en juin

Aujourd’hui Artisans du Monde c’est :

143 associations locales, les membres actifs du mouvement

21 membres associés


Artisans du Monde au local, qu’est-ce que c’est ?


C’est créer une association locale Artisans du Monde composée d’adhérents, membres sympathisants éventuellement, mais surtout de membres actifs.

Les activités à développer au niveau local dans le cadre du mouvement AdM sont triples. Cela correspond à la vision très spécifique d’AdM quant au commerce équitable. Pour nous, le commerce équitable doit avoir 3 dimensions :


- L’action commerciale : la vente de produits alimentaires et artisanaux, en boutique et / ou lors d’actions extérieures


- L’action éducative : l’éducation au commerce équitable et à la consommation responsable avec l’organisation d’animations en direction des enfants (écoles primaires et collèges), des jeunes (lycées et universités), des adultes (via les comités d’entreprises ou autres). Les animations se font sur le terrain ou au sein des locaux de l’association.


- L’action politique : les campagnes et le plaidoyer qui consistent à faire pression sur les décideurs politiques et économiques locaux, nationaux et internationaux, en relayant et / ou en organisant des campagnes d’opinion publique, des débats, des conférences, des actions « coup de poing » dans l’optique de la défense de positions clairement définies au niveau national portant sur le droit à des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC), la souveraineté alimentaire, le droit à protéger les marchés nationaux, la régulation publique du commerce international, etc.


Le projet associatif du mouvement Artisans du Monde voté en 2005 est basé sur 3 parties :


Ce que nous sommes :

Un mouvement de référence dans le commerce équitable avec nos références, nos buts et nos partenaires


Ce que nous voulons changer :

Mettre les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux au centre des échanges

Bâtir un autre partenariat, humain, culturel, économique et social

Permettre aux citoyens d’être acteurs d’une économie responsable, alternative et solidaire


Ce que nous voulons être :

Une association partie prenante de l’économie solidaire

Une filière de commerce équitable respectant les critères au Nord et au Sud

Une organisation démocratique et participative, implantée sur tout le territoire


Adopté en 1997 à l’AG du Mans et en 1999 à celle de Chambéry, ce texte présente les critères qui caractérisent les partenaires du Sud d’une part et les associations locales AdM (du Nord) d’autre part. Il est construit sur une symétrie entre les critères dits au Sud et les critères dits au Nord.


Le respect des critères au Sud, c'est-à-dire des pratiques des partenaires du Sud, est apprécié par Solidar’Monde et d’autres organisations européennes et internationales.


Le respect des critères au Nord, c'est-à-dire des pratiques des associations locales AdM, est apprécié via une démarche d’autoévaluation par les associations elles-mêmes, à travers un questionnaire d’autoévaluation envoyé tous les ans par la Fédération en direction de l’ensemble du réseau.


Le processus de prise de décision : être démocratique c'est-à-dire collectif et régulier, ce qui implique une circulation de l’information en interne organisée et connue de tous, l’inclusion des articles obligatoires des statuts type, et la formation des membres et particulièrement des nouveaux aux fondamentaux d’Artisans du Monde via la formation dite MACADAM, soit « Mieux connaître Artisans du Monde ».

La défense de Droits de l’Homme au travail : connaître les droits de l’homme et les éléments fondamentaux du code du travail quand on est employeur

La promotion de l’identité culturelle : c’est la mise en valeur des produits, des producteurs, de leur histoire et de leurs projets

Le projet social : s’inscrire dans le projet associatif fédéral en payant ses cotisations, en participant aux réunions régionales, en créant de liens de solidarité avec les autres associations locales AdM et notamment les voisines, en participant aux commissions thématiques nationales, en encourageant ses membres à postuler au Conseil d’Administration national et enfin en développant des relations avec d’autres acteurs de son territoire d’actions

La dimension environnementale : respecter l’environnement en recherchant les économies d’énergie et la limitation des emballages

L’indépendance économique et financière : ne pas dépendre de manière abusive des subventions publiques en recherchant à s’autofinancer au maximum de ses possibilités, notamment par un développement commercial stratégique avec son territoire d’action

Avoir un caractère d’exemple et de démonstration : cela consiste à avoir une image de marque en utilisant notamment la charte graphique, le logo et l’enseigne commune, en ayant des horaires d’ouverture de magasin amples et réguliers, et ayant un équipement informatique.

L’approvisionnement : les magasins AdM fournissent 100 % de produits issus du commerce équitable dont 75 % de Solidar’Monde ainsi qu’une transparence sur les prix, ils ont une boutique informatisée qui est enfin un lieu de relais des campagnes nationales.

La transparence : c’est le critère fondamental du commerce équitable : cela doit se traduire par le renvoi du compte rendu de l’AG locale, le rapport financier et le chiffres d’affaires par fournisseur (en plus de la question de l’approvisionnement puisqu’ici nous sommes côté vente, pas côté achat).

La politique de prix : les associations AdM respectent les prix publics conseillés par Solidar’Monde.


Plusieurs organisations ont défini les caractéristiques commerciales du commerce équitable notamment la Plate-forme Française du Commerce Equitable (PFCE) sous forme de Charte qui distingue les critères impératifs (obligatoires) et les critères de progrès (à atteindre à long terme), l’association européenne des centrales d’achat (EFTA, European Fair Trade Association) dont Solidar’Monde fait partie, et l’organisation internationale du commerce équitable (IFAT, International Federation of Alternative Trade).



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